10 choses à faire quand on n’a pas de job!

Que l’on poursuive encore des études ou que l’on soit en recherche active ou passive d’emploi, il est important de toujours s’améliorer. Aujourd’hui, la notion d’emploi s’est presque évaporer, laissant place justement au « travail ». Et dans ce sens, voici les 10 choses à faire quand on n’a pas de job !

1- Suivre des cours en ligne/ passer des certifications (gratuites) :

Les certifications, passées d’une manière assidue et honnête (càd sans copier les réponses dans certains sites internet), sont un appui quant à la connaissance ou maîtrise de certaines compétences. Il est également important de savoir se remettre en question et de désapprendre ce que l’on nous a enseigné pour apprendre à nouveau.

 

2- Proposer ses services en freelance :

Il n y pas qu’un travail en entreprise qui paie. Les talents, dons et compétences que l’on possède peuvent être sources de revenus, quand bien utilisés. Il faut de tout pour faire un monde, et que l’on soit artistes, développeurs, matheux, scientifiques, designers, rédacteurs ou connaisseurs d’un domaine bien particulier voire étrange, il y aura toujours quelqu’un qui a besoin de nos services. Il ne faut donc pas hésiter à rédiger des annonces, faire du bouche à oreille, créer son propre site web ou utiliser des plateformes existantes rien que pour ça (about.me ou autres). Et puis aujourd’hui, de nombreuses plateformes en ligne de freelance existent, reliant freelancers et clients.

Et si jamais personne ne veut payer pour vos services, faites vous payer par Youtube en proposant des vidéos de vos soins, ou par Adsense avec un blog. Les blogs niches sont excellents pour apprendre d’avantage sur un sujet, surtout quand il vous passionne. Puis, ça permet d’avoir une audience bien définie.

 

3-  Être plus attentif :

Comme le dit le dicton « لفاتك بليلة فاتك بحيلة », et puis on a toujours quelque chose à apprendre des autres. Au lieu de s’enfermer dans son monde et de se dire que personne ne nous comprend ou qu’on n’est pas sur la même longueur d’onde, il faut envisager de justement changer sa longueur d’onde.

 

4- Apprendre une nouvelle aptitude :

Pour apprendre une langue, l’alternative aux centres de langues sont les sites et applications de langue qui proposent des vidéos, cours et exercices pour faciliter l’apprentissage. De plus, plusieurs forums existent joignant les apprenants d’une langue aux natifs, leur permettant ainsi de pratiquer leur nouvelle langue et de faire de nouvelles connaissances.

 

5- Prendre soin de soi et passer plus de temps avec ceux qu’on aime:

Quand on a plus de temps, on a plus d’engagement envers soi et ceux que l’on aime. Ce n’est pas en déprimant ou en se laissant déprimer par les autres que l’on avancera à faire de grandes choses. Faites du sport, de la marche, de la course, du football et pourquoi pas du Yoga ? Mangez équilibré ou justement apprenez à cuisiner de nouveaux plats, faites vous plaisir ! Il est aussi important de donner du temps au temps, de laisser son âme et son corps se reposer et se ressourcer afin de mieux avancer dans la vie.

Et puis ce n’est pas parce qu’on est préoccupé par la vie, que l’on devrait négliger nos familles et amis ! Et ce avec ou sans travail !

 

6- Lire le plus souvent :

Lire c’est toujours interpréter. C’est de prendre le vécu d’autrui, leurs expériences, leurs joies et leurs peines et se l’approprier, sans avoir à le vivre. C’est voyager sans quitter son lit, c’est rencontrer de nouvelles personnes et s’ouvrir à des mondes inconnus. Et si on n’aime pas lire, il y a toujours les livres audio ou bien des émissions et documentaires intéressants, qui cultiveront les jardins de nos connaissance, sans, encore une fois, qu’on ait à quitter son lit.

Il y  une citation qui m’a toujours interpellé :

“À force de lire on finit par comprendre qu’à force de lire on finit par comprendre.”

Je ne chercherai pas à expliquer la citation de peur de me perdre ou de vous faire perdre son sens. Mais, l’objectif est de justement de comprendre !

 

7- Trouver son style , se relooker

Je suis sûre que quand Socrate a dit « Connais toi, toi même », il n’a pensé à aucun moment au style vestimentaire. Mais parfois, tout ce que ça prend, c’est de changer son look pour enfin se connaître. Que ce soit par une nouvelle coupe, un nouveau vêtement ou accessoires, il suffit parfois d’un élément pour tout basculer dans notre vie. Nous faire découvrir un côté de nous, plus cool, plus branché, plus confiant.

 

8- Rester à l’écoute du marché et essayer de mieux connaître son domaine :

Il est important de rester up-to-date ! De s’intéresser de près aux acteurs et événements majeurs de notre domaine d’études ou de profession. On envie à notre génération la disponibilité de l’information. Et bien que nous, ça nous encombre, il faut admettre que l’on fait pas souvent bon usage. Parfois, il suffit de lire les gros titres pour être à la page.

 

9- Trouver son profil idéal sur linkedin :

 

Si on est perdu et que l’on ne sait pas exactement ce que l’on fait, il suffit de copier sur son voisin. Comme au bon vieux temps… Hum… On trouve souvent l’inspiration là où il peine de la voir.

Il suffit de stalker toutes les personnes dont les métiers vous font rêver, de voir un peu leurs parcours et s’en inspirer. Aussi bien pour acquérir de nouvelles compétences ou expériences dans votre domaine que pour carrément changer de caps.

 

10-Arrêter de culpabiliser ou de se lamenter :

La clé est d’arrêter de penser noir et blanc. On n’est pas que responsable ou que victime de notre sors. La vie nous mène parfois vers des situations inconfortables et c’est uniquement notre manière de les dépasser qui nous définit. Si vous avez envie de dormir pour vous reposer, ainsi soit-il ! Ne culpabilisez aucunement pour une bonne sieste ! Mais si vous dormez uniquement pour oublier, alors là il faut arrêter justement de se lamenter. Pour être acteur de sa vie, il faut cesser de se victimiser et trouver des solutions intermédiaires en attendant de remédier au grand mal.

More from Rima BELRHAZI

La somalie, autrement : 5 choses à savoir sur ce pays

Bien que timidement, certains pays et médias parlent depuis plus de deux...
Read More

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *